Granular Synthesis, biographie

Création musique, lumière, image et mise en scène
Collaboration artistique : "N" (2004)


GRANULAR SYNTHESIS est le fruit de la rencontre de deux artistes multimedia s'efforçant de fondre la vidéo et le son en un seul et même médium : Kurt Hentschläger et Ulf Langheinrich.

Le concept de synthèse granulaire*, qui les dénomme, est issu de l’univers de la synthèse sonore. La volonté de travailler les matériaux sonores et visuels comme un tout cohérent a amené Kurt Hentschläger et Ulf Langheinrich à transposer ce concept au champ de la vidéo.

Ils ont, dans ce but, développé un ensemble d’outils matériels et logiciels leur permettant d’interagir avec la vidéo comme un musicien joue d’un instrument.

Parmi les œuvres issues de cette démarche, citons NoiseGate, installation créée au Musée des Arts appliqués de Vienne en janvier 1998, pour laquelle ils ont manipulé les fragments réalisés à partir du visage et de la voix du danseur et performeur Michael Krammer, les réanimant et les amplifiant pour créer de vastes compositions dramatiques en réaction à l'environnement.

Le concept esthétique de GRANULAR SYNTHESIS a ensuite évolué vers la construction d’une abstraction audiovisuelle complète par l’utilisation d’images et de sons synthétisés numériquement, rompant ainsi avec l’emploi d’un matériau issu du réel.

Le concept de synthèse granulaire est alors étendu à l’espace. Les grains sont constitués de la matière la plus intime de l’image numérique et subissent les mêmes traitements que ceux habituellement dévolus au son.

La frontière conceptuelle entre son et image est ainsi abolie. Granular Synthesis travaille aujourd’hui le son comme un matériau ayant un corps et une substance, et les images comme des formes structurées en mouvement dans le temps.

Les oeuvres récentes présentées dans le cadre de AREA ou encore l’installation FELD sont issues de cette démarche.

Kurt Hentschlager (1960) et Ulf Langheinrich (1960) vivent à New York et à Vienne et travaillent ensemble depuis 1991.

* Synthèse granulaire
Technique de synthèse du son, basée sur sa décomposition en fragments temporels (les grains), et sa recomposition, à l’infini, par collage, retard, étirement …